La puissance de l'Association – Trouver la perle rare dans les enquêtes

La puissance de l'Association – Trouver la perle rare dans les enquêtes

The tunnel investigated

Le tunnel – une enquête et découvert.

Il ya plusieurs années, tout en travaillant dans la bande et la criminalité organisée enquête entreprise, Je ai été appelé par un agent de renseignement de Douanes Canada qui cherchait des conseils et de l'assistance. Cette personne était très respecté dans le milieu de l'application de la loi, et connu pour sa capacité à flairer la bonne information.

Il était à la recherche dans les activités suspectes d'un suspect qui était connu pour application de la loi. Le suspect avait été suivie d'une ferme abandonnée à l'extérieur de Vancouver, situé sur 75 mètres de la frontière non protégée entre le Canada et les États-Unis. En outre, la propriété était d'environ 300 mètres du Port Aldergrove d'entrée entre les deux pays où la circulation constante dans et autour de la ferme. Sur la propriété était une hutte Quonset où une grande partie des activités de l'individu (et ses associés) avaient lieu.

…pas beaucoup de gens croyaient qu'il y avait de la crédibilité à la possibilité d'un tunnel entre nos deux pays

L'agent des douanes moi que les personnes qui travaillent à la hutte Quonset construisaient une sorte de structure à l'intérieur informé et avait observé l'enlèvement de la terre et l'entrée de divers matériaux de construction. Il avait un pressentiment qu'ils pourraient être en train de creuser un tunnel aux Etats-Unis. Bien que ne existait aucune preuve pour appuyer sa croyance, il me voulait prendre un coup d'oeil. En ma qualité de chef de la police, Je devais être stratégique, déployer mes ressources de manière prudente tout en tenant compte de toutes les pressions et les demandes qui existaient. Se il y avait une part de vérité à sa théorie, ce serait une question de sécurité nationale pour le Canada et les États-Unis, et ainsi, Je ai choisi d'aider.

Les suspects avaient criminelle type d'information records..this eu peu d'intérêt pour moi…Je savais que ce était leurs associations et des comportements qui étaient plus importantes

J'ai commis quelques ressources de police pour l'enquête et ordonné une sonde complète en arrière-plan du suspect. Pour dire la vérité, pas beaucoup de gens croyaient qu'il y avait de la crédibilité à la possibilité d'un tunnel entre nos deux pays. J'ai pensé qu'après une enquête et une surveillance a révélé aucun élément de preuve d'activité criminelle, J'ai ’ d n'avoir aucun autre choix que de fermer les choses vers le bas. Nous avons constaté que les suspects que nous avons été enquêter sur avaient des casiers judiciaires et étaient connus de la police. Ce type d'information avait peu d'intérêt pour moi, parce que je savais que c'était leurs associations et les schémas de comportement qui sont plus importants. Alors... tout a changé.

Mon chercheurs ont indiqué que les recherches Internet et base de données ont été achevés, analysé et a révélé quelques faits intéressants. Un des suspects était le neveu d'un vieux couple qui réside à l'intérieur des États-Unis d'Amérique. Ce couple avait acheté la propriété, tout près de la frontière sur les États-Unis. côté, directement en face de la propriété de hutte Quonset du côté canadien. Curieusement, la propriété canadienne avait été acheté à peu près au même temps par des gens associés avec les propriétaires américains.

Juste 100 mètres séparaient les deux propriétés. Tous deux étaient à vendre en même temps et acheté par les membres de la famille connexes. Le couple de l'Intérieur ne avait pas les moyens financiers d'acheter une deuxième propriété et ne ont pas l'intention de déménager. Était-ce juste une coïncidence? Pas une chance! Quelque chose se passait et nous étions sur le point de savoir.

…les casiers judiciaires ne signifiaient rien pour l'enquête; ce sont les recherches sur Internet et de bases de données et l'analyse d'enquête qui a finalement relié les points

Il y avait une justification réaliste maintenant d'approfondir l'enquête. Je me suis engagé des ressources supplémentaires pour travailler le fichier, et la preuve de notre équipe a trouvé était irréfutable. Nous avons eu notre U.S. partenaires impliqués et par la suite fermées l'opération après avoir permis aux suspects pour compléter le tunnel et commencer à se déplacer à travers le hublot de contrebande. Ce était le premier et le seul tunnel pour être détecté sur la frontière Nord entre États-Unis et au Canada et a suscité beaucoup d'attention des médias. Les suspects ont tous été condamnés.

À la fin, les casiers judiciaires des personnes ne signifiaient rien pour l'enquête; ce sont les recherches sur Internet et bases de données, étayé par une analyse d'enquête, qui a finalement relié les points et fourni les preuves nécessaires à une condamnation.

Je dois souligner que des recherches sur Internet et bases de données seule ne aurais pas été suffisante. Recherches aboutissent à une vaste quantité d'informations qui doit ensuite être analysés par les enquêteurs expérimentés. Ce est l'analyse qui passe au crible les pépites pertinents des tas de données minées par des recherches. Ce est l'analyse qui révèle les modèles.

Révéler les associations et les modèles de comportement de quelqu'un est l'une des formes les plus efficaces d'enquête. Si, si vous possédez un entreprise et sont investisseur ou criblage d'un employé potentiel, ou, datant et considérant le long terme relations ou le mariage, une enquête et l'analyse profonde (au-delà des habituels dossier criminel et de crédit contrôles) fournit souvent les informations les plus pertinentes.

About the Author

Pat Fogarty is a former organized crime investigator now leading Internet research and investigations at Fathom Research Group. Lire more about Pat.

The Power of Association – Finding the Hidden Gem in Investigations

The Power of Association – Finding the Hidden Gem in Investigations

The tunnel investigated

The tunnel – investigated and discovered.

Several years ago, while working in the gang and organized crime investigation business, I was called upon by a Canada Customs Intelligence Officer who was seeking some advice and assistance. This individual was well respected in the law enforcement community, and known for his ability to sniff out good information.

He was looking into the suspicious activities of a suspect who was known to law enforcement. The suspect had been followed to a derelict farm outside of Vancouver, situated about 75 yards from the unprotected border between Canada and the United States. In addition, the property was about 300 yards from the Aldergrove Port of Entry between the two countries with constant traffic in and around the farm. On the property was a Quonset hut where much of the activities of the individual (and his associates) were taking place.

…not many people believed there was any credibility to the possibility of a tunnel between our two countries

The Customs Officer briefed me that the people working at the Quonset hut were building some sort of structure inside and had observed the removal of soil and the entry of various building materials. He had a gut feeling that they might be digging a tunnel to the United States. Though no evidence existed to support his belief, he wanted me to take a look at it. In my capacity as a police manager, I had to be strategic, deploy my resources in a careful manner while taking into account all the pressures and demands that existed. If there was any truth to his theory, it would be an issue of national security for both Canada and the United States, and so, I elected to help.

The suspects had criminal records..this type of information had little relevance to me…I knew it was their associations and patterns of behaviour that were more important

I committed a couple of police resources to the investigation and ordered a full probe into the suspect’s background. To be truthful, not many people believed there was any credibility to the possibility of a tunnel between our two countries. I thought that after an investigation and some monitoring revealed no evidence of criminal activity, I’d have no choice but to shut things down. We found that the suspects we were investigating had criminal records and were known to police. This type of information had little relevance to me, because I knew it was their associations and patterns of behaviour that were more important. Then…everything changed.

My investigators reported that the Internet and database searches were completed, analyzed and revealed some interesting facts. One of the suspects was the nephew of an older couple that resided in the interior of the United States. This couple had purchased the property just over the border on the U.S. side, directly across from the Quonset hut property on the Canadian side. Curiously, the Canadian property had been purchased at about the same time by people associated with the American property owners.

Just 100 meters separated the two properties. Both were for sale at the same time and purchased by related family members. The couple from the Interior did not have the financial means to purchase a second property and were not planning on moving. Was this just coincidence? Not a chance! Something was going on and we were about to find out.

…the criminal records meant nothing to the investigation; it was the Internet and database searches and investigative analysis which ultimately connected the dots

There was now realistic justification to deepen the investigation. I committed additional resources to work the file, and the evidence our team found was irrefutable. We had our U.S. partners involved and subsequently shut down the operation after allowing the suspects to complete the tunnel and begin moving contraband through the porthole. This was the first and only tunnel to be detected on the Northern border between United States and Canada and garnered a lot of media attention. The suspects were all convicted.

In the end, the criminal records of the individuals meant nothing to the investigation; it was the Internet and database searches, supported by investigative analysis, which ultimately connected the dots and provided the evidence needed for a conviction.

I must emphasize that Internet and database searches alone would not have been sufficient. Searches result in a vast amount of information that then has to be analyzed by experienced investigators. It’s the analysis that sifts out the relevant nuggets from the heaps of data mined by searches. It’s the analysis that reveals the patterns.

Revealing someone’s associations and patterns of behavior is one of the most effective forms of investigation. So, whether you own a business and are investing or screening an potential employee, or, dating and considering a long term relationship or marriage, a deep investigation and analysis (beyond the usual criminal record and credit checks) frequently provides the most relevant information.

About the Author

Pat Fogarty is a former organized crime investigator now leading Internet research and investigations at Fathom Research Group. Read more about Pat.